jeudi 20 octobre 2011

Une vie de chasseur

Affût et poursuite sont les deux principales stratégies de tout bon chasseur. Dans le premier cas, l'animal reste caché ou camouflé et guette son prochain repas alors que dans le deuxième cas, il poursuit sa proie sans relâche jusqu'à ce qu'il puisse se remplir l'estomac.

Au cours de sa vie, une libellule expérimente les deux techniques de chasse. Avant d'avoir ses ailes, la jolie libellule passe sont existence dans l'eau des étangs et des fleuves. À ce moment, elle n'a d'autre choix que d'attendre ses victimes malchanceuses (larves d'insectes, crustacés ou têtards). Ses pièces buccales sont modifiées en sorte de masque et sont repliées au repos. C'est le labrum et il est pourvu de crochets effilés. Quand une proie passe près de la libellule, elle projette son labrum pour l'attraper, un peu comme si tu lançais tes lèvres et tes dents sur ta nourriture avant de les ramener vers ta bouche.

Plus tard, quand elle devient adulte et qu'elle se transforme comme on la connaît le mieux, avec ses ailes, elle fait la chasse aux autres insectes dans les airs en les poursuivant. Elle les guette et les repère facilement grâce à ses yeux énormes qui peuvent bien voir, même de très loin. Ensuite, elle vole rapidement vers eux et les poursuit avec détermination, puis les attrape en plein vol!

C'est assez spectaculaire pour un animal de se transformer totalement et d'utiliser deux tactiques de chasse très différentes au cours de sa vie, tu ne trouves pas?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire