vendredi 14 octobre 2011

Le lémur, un primate... odorant!

La plupart des lémuriens, ces danseurs fort rigolos qui faisaient la fête dans les films d'animation Madagascar, vivent effectivement sur l'île de Madagascar. Ils font partie de la race des primates et ont de grands yeux, un visage de renard, un corps ressemblant à celui du singe et de longues pattes arrières.

Ils sont un peu moins intelligents que les singes, leur odorat est plus développé, mais leur vision l'est moins. Le plus connus des lémurs est sans contredit le lémur catta, avec sa longue queue rayée blanche et noire. C'est aussi l'espèce qu'on retrouve le plus souvent dans les zoos. Pour communiquer, il frotte sa longue queue sur ses glandes olfactives, situées sous ses bras et son menton puis l'agite en l'air, question d'envoyer des signaux odorants et visuels aux membres de sa troupe.

Pour séduire la femelle, le mâle marque son territoire de sa forte odeur grâce aux mêmes glandes qu'il frotte aux arbres. Plus ça sent fort, plus la femelle a de chance de le choisir! D'ailleurs elle doit choisir judicieusement car ce sont les dames qui dominent les groupes et certaines femelles n'auraient qu'une seule journée fertile par année!

Il y a une autre vedette de cette race animale que tu connais certainement et qui est bien aimée des plus jeunes... C'est Zoboomafoo qui te fait lui aussi découvrir plusieurs anecdotes du monde animal en compagnie des frères Kratts!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire