lundi 17 octobre 2011

Un éléphant, ça trompe, ça trompe...


L’éléphant est un mammifère qui nous est très familier et on prend presque pour acquis sa trompe qui le rend si spécial et qui est, au fond, pas mal étrange! Si tu ne connaissais pas l’éléphant, pourrais-tu t’imaginer un animal avec un nez et une lèvre supérieure qui ont fusionné, qui se sont allongés et qui sont devenus un genre de bras?

Dans leur évolution, les éléphants ont développé cet organe qu’aucun autre animal vertébré ne possède, puisque la trompe n’est pas soutenue par un os. En fait, la seule chose qui pourrait lui ressembler est le tentacule d’une pieuvre, mais même lui n’a pas toutes ses qualités.

Ce qui donne autant d’habileté à l’éléphant c’est l’extrémité de sa trompe qui lui sert à prendre des choses. Avec deux « doigts » (s’il est d’Afrique) ou un seul (s’il est d’Asie), l’éléphant est capable de saisir de très petits objets, comme on le fait avec notre pouce et notre index. L’éléphant se sert aussi de sa trompe pour boire et se doucher, pour palper sa nourriture, la prendre, la porter à sa bouche et pour s’asperger de poussière ou de boue.

Comme on le fait avec nos bras, il utilise aussi sa trompe pour caresser ses amis, jouer ou frapper ses adversaires. Finalement, une trompe est bien utile comme tuba quand l’eau est trop profonde ou comme trompette quand il faut communiquer avec les autres éléphants!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire