lundi 17 octobre 2011

Œil pour œil!


Dans le monde vivant, les yeux ont différentes fonctions. Ils te servent à voir ce qui t'entoure, à lire ce texte, à regarder la télévision... Tu les utilises si souvent que tu les prend probablement pour acquis. Mais chez les autres animaux, ils servent parfois simplement à détecter la lumière pour que l’animal s’oriente, parfois ils sont sa principale source d’information sur le monde extérieur. Ils ont toute sorte de formes, de couleur... et de nombre!


L’œil du taon, comme celui de plusieurs autres insectes, est constitué de milliers de facettes, appelées ommatidies. Chacune d’entre elles possède un capteur sensible à la lumière et aux couleurs et toutes les informations sont mises en commun pour reconstituer l’image complète.

La coquille Saint-Jacques possède quant à elle deux rangées de nombreux petits yeux qui sont assez perfectionnés pour détecter l’approche d’un prédateur et lui donner le temps de fuir.


Chez le tarsier, petit primate qui se nourrit d’insectes durant la nuit, chacun de ses deux yeux est presque aussi gros que son cerveau! Il est très rare que les primates soient nocturnes, il n’est donc pas étonnant qu’une grande partie de son cerveau soit consacrée à l’analyse des informations fournies par ses yeux.

De son côté, le caméléon possède non seulement la capacité incroyable de changer la couleur de sa peau pour mieux se camoufler, mais il possède également deux grands yeux qui peut bouger séparément. Ça lui probablement donne un air "louche", mais c'est très pratique pour détecter les petits insectes dont il raffole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire