jeudi 20 octobre 2011

Une vie de chasseur

Affût et poursuite sont les deux principales stratégies de tout bon chasseur. Dans le premier cas, l'animal reste caché ou camouflé et guette son prochain repas alors que dans le deuxième cas, il poursuit sa proie sans relâche jusqu'à ce qu'il puisse se remplir l'estomac.

Au cours de sa vie, une libellule expérimente les deux techniques de chasse. Avant d'avoir ses ailes, la jolie libellule passe sont existence dans l'eau des étangs et des fleuves. À ce moment, elle n'a d'autre choix que d'attendre ses victimes malchanceuses (larves d'insectes, crustacés ou têtards). Ses pièces buccales sont modifiées en sorte de masque et sont repliées au repos. C'est le labrum et il est pourvu de crochets effilés. Quand une proie passe près de la libellule, elle projette son labrum pour l'attraper, un peu comme si tu lançais tes lèvres et tes dents sur ta nourriture avant de les ramener vers ta bouche.

Plus tard, quand elle devient adulte et qu'elle se transforme comme on la connaît le mieux, avec ses ailes, elle fait la chasse aux autres insectes dans les airs en les poursuivant. Elle les guette et les repère facilement grâce à ses yeux énormes qui peuvent bien voir, même de très loin. Ensuite, elle vole rapidement vers eux et les poursuit avec détermination, puis les attrape en plein vol!

C'est assez spectaculaire pour un animal de se transformer totalement et d'utiliser deux tactiques de chasse très différentes au cours de sa vie, tu ne trouves pas?

mercredi 19 octobre 2011

Nez ou truffe?


Si on met de côté l'aspect esthétique de notre nez, il nous sert principalement à deux choses : respirer et sentir. Il est d’ailleurs nécessaire de respirer pour détecter une odeur. L’air doit circuler au niveau de récepteurs olfactifs qui se trouvent sur les muqueuses à l’intérieur du nez.

Mais à l’exception des singes et de certaines chauves-souris, les mammifères n’ont pas un nez, mais plutôt une truffe. La peau est légèrement humide, comme tu l’as sûrement déjà remarqué en touchant le museau d’un chien ou d’un chat. C’est ce qui leur permet de détecter d’où vient une odeur, question de prévenir d'un danger ou de savoir où se trouve le prochain repas. En effet, avec le vent, les deux narines ne se refroidissent pas exactement à la même vitesse, ce qui leur fourni l’information dont ils ont besoin.

Chez les mammifères aquatiques, le nez a pratiquement perdu son rôle de détecteur d’odeurs. C’est logique, puisque lorsque l'animal est sous l’eau, ses narines se bouchent pour bloquer l’eau.

mardi 18 octobre 2011

De nombreux bras, mais ni gauche ni droite


Il est difficile d’imaginer un être vivant plus différent de nous qu’une étoile de mer. Pas de tête, ni de queue, mais un simple centre prolongé par des « bras » disposés en rayons. La plupart des animaux que nous côtoyons ont un côté gauche et un côté droit. Même si l’étoile de mer n’en possède pas, il ne faut pas croire qu’elle n’est pas symétrique!

Elle aussi a une symétrie, qui a une base cinq, ce qui veut dire qu’elle a cinq bras, parfois dix, bref, toujours un multiple de cinq. Il arrive de voir une étoile de mer avec six bras, mais c’est toujours sur des espèces qui en ont normalement cinq. Ses « bras » lui servent de jambes grâce aux ventouses qui recouvrent son côté ventral. Ils lui servent aussi de mains puissantes qu’elle peut fixer à des coquillages pour les ouvrir.

Autre fait inusité, l’étoile de mer possède une faculté de régénération étonnante : si un prédateur lui arrache un bras, celui-ci repousse en quelques semaines. Chez certaines espèce, l’insolite va plus loin : une étoile entière peut se régénérer autour d’un bras seul.

Il existe plus de 1500 espèces connues d’étoiles de mer et sûrement encore beaucoup à découvrir. Alors la plus farfelue et colorée des étoiles de mer que tu puisses imaginer existe peut-être!

lundi 17 octobre 2011

Œil pour œil!


Dans le monde vivant, les yeux ont différentes fonctions. Ils te servent à voir ce qui t'entoure, à lire ce texte, à regarder la télévision... Tu les utilises si souvent que tu les prend probablement pour acquis. Mais chez les autres animaux, ils servent parfois simplement à détecter la lumière pour que l’animal s’oriente, parfois ils sont sa principale source d’information sur le monde extérieur. Ils ont toute sorte de formes, de couleur... et de nombre!


L’œil du taon, comme celui de plusieurs autres insectes, est constitué de milliers de facettes, appelées ommatidies. Chacune d’entre elles possède un capteur sensible à la lumière et aux couleurs et toutes les informations sont mises en commun pour reconstituer l’image complète.

La coquille Saint-Jacques possède quant à elle deux rangées de nombreux petits yeux qui sont assez perfectionnés pour détecter l’approche d’un prédateur et lui donner le temps de fuir.


Chez le tarsier, petit primate qui se nourrit d’insectes durant la nuit, chacun de ses deux yeux est presque aussi gros que son cerveau! Il est très rare que les primates soient nocturnes, il n’est donc pas étonnant qu’une grande partie de son cerveau soit consacrée à l’analyse des informations fournies par ses yeux.

De son côté, le caméléon possède non seulement la capacité incroyable de changer la couleur de sa peau pour mieux se camoufler, mais il possède également deux grands yeux qui peut bouger séparément. Ça lui probablement donne un air "louche", mais c'est très pratique pour détecter les petits insectes dont il raffole.

Un éléphant, ça trompe, ça trompe...


L’éléphant est un mammifère qui nous est très familier et on prend presque pour acquis sa trompe qui le rend si spécial et qui est, au fond, pas mal étrange! Si tu ne connaissais pas l’éléphant, pourrais-tu t’imaginer un animal avec un nez et une lèvre supérieure qui ont fusionné, qui se sont allongés et qui sont devenus un genre de bras?

Dans leur évolution, les éléphants ont développé cet organe qu’aucun autre animal vertébré ne possède, puisque la trompe n’est pas soutenue par un os. En fait, la seule chose qui pourrait lui ressembler est le tentacule d’une pieuvre, mais même lui n’a pas toutes ses qualités.

Ce qui donne autant d’habileté à l’éléphant c’est l’extrémité de sa trompe qui lui sert à prendre des choses. Avec deux « doigts » (s’il est d’Afrique) ou un seul (s’il est d’Asie), l’éléphant est capable de saisir de très petits objets, comme on le fait avec notre pouce et notre index. L’éléphant se sert aussi de sa trompe pour boire et se doucher, pour palper sa nourriture, la prendre, la porter à sa bouche et pour s’asperger de poussière ou de boue.

Comme on le fait avec nos bras, il utilise aussi sa trompe pour caresser ses amis, jouer ou frapper ses adversaires. Finalement, une trompe est bien utile comme tuba quand l’eau est trop profonde ou comme trompette quand il faut communiquer avec les autres éléphants!

vendredi 14 octobre 2011

Le lémur, un primate... odorant!

La plupart des lémuriens, ces danseurs fort rigolos qui faisaient la fête dans les films d'animation Madagascar, vivent effectivement sur l'île de Madagascar. Ils font partie de la race des primates et ont de grands yeux, un visage de renard, un corps ressemblant à celui du singe et de longues pattes arrières.

Ils sont un peu moins intelligents que les singes, leur odorat est plus développé, mais leur vision l'est moins. Le plus connus des lémurs est sans contredit le lémur catta, avec sa longue queue rayée blanche et noire. C'est aussi l'espèce qu'on retrouve le plus souvent dans les zoos. Pour communiquer, il frotte sa longue queue sur ses glandes olfactives, situées sous ses bras et son menton puis l'agite en l'air, question d'envoyer des signaux odorants et visuels aux membres de sa troupe.

Pour séduire la femelle, le mâle marque son territoire de sa forte odeur grâce aux mêmes glandes qu'il frotte aux arbres. Plus ça sent fort, plus la femelle a de chance de le choisir! D'ailleurs elle doit choisir judicieusement car ce sont les dames qui dominent les groupes et certaines femelles n'auraient qu'une seule journée fertile par année!

Il y a une autre vedette de cette race animale que tu connais certainement et qui est bien aimée des plus jeunes... C'est Zoboomafoo qui te fait lui aussi découvrir plusieurs anecdotes du monde animal en compagnie des frères Kratts!

mardi 11 octobre 2011

Ronronner pour guérir?

Le ronronnement est un son provenant de la vibration des cordes vocales de certaines races de félins, mais aussi de furets. Surtout connu chez le chat domestique, qui ronronne quand on le caresse, ce réflexe inné est surtout observé entre la mère et ses bébés dans la nature.

Le chat domestique ronronne tant dans des situations liées au plaisir qu'à la souffrance, ce qui rend son explication plus difficile. Certains croient que le ronronnement aurait un effet de guérison, tant sur le chat que sur l'humain qui le côtoie. Les basses fréquences émises permettraient de renforcer les os, les muscles et les tendons, en plus d'avoir un rôle anti-douleur.

La présence de chat qui ronronne aurait plusieurs effets positifs sur les humains: relaxer, accélérer la cicatrisation, diminuer le stress et bien plus! Alors la prochaine fois que tu te feras mal ou alors pendant tes périodes d'études pour les examens, tu n'auras qu'à faire des câlins à un chat pour joindre l'utile à l'agréable!

Peau noire et poils translucides

L'ours blanc ou ours polaire est un animal des plus fascinants. Aussi agile dans l'eau que sur la terre, il vit sur la banquise autour du Pôle Nord. Étonnamment bien isolé, il a une épaisse couche de graisse qui le garde au chaud toute l'année. C'est bien pratique pour se protéger du froid, mais ça ne lui rend pas toujours service, car il souffre de chaleur dès qu'il fait plus de 10 degrés Celsius.

Sa fourrure se renouvelle durant l'été nordique, mais elle ne change jamais de couleur, contrairement au renard arctique, par exemple. Très épaisse, celle-ci lui sert d'isolation, mais aussi de camouflage dans les paysages enneigés qui l'entourent. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les poils ne sont pas blancs, mais bien translucides. Il n'ont donc aucune couleur et c'est la réflexion de la lumière qui les fait paraître blancs.

Sous son épaisse couche de poil, pouvant atteindre 15 cm, la peau de l'ours polaire est toute noire, ce qui lui permet d'absorber le maximum d'énergie venant de la lumière du soleil. On peut voir la couleur de sa peau sur son museau et sur les coussinets de ses pattes.

Tu peux aller en observer au Zoo sauvage de Saint-Félicien et même les voir s'amuser sur le web grâce aux caméras en direct.