vendredi 11 mai 2012

Fils à papa

De nombreux animaux prennent soin de leur progéniture, au moins jusqu'à l'éclosion des œufs ou l'accouchement, et c'est souvent la femelle qui s'occupe de tout.

Mais parfois, elle partage les tâches avec son partenaire, surtout lorsqu'il faut construire un nid. C'est souvent le futur papa qui s'acquitte de cette tâche. En fournissant un endroit sécuritaire pour fonder la famille, le mâle séduit souvent la femelle plus facilement.

Contrairement à la norme, chez certaines espèces, la femelle se contente de produire les œufs et laisse le mâle s'en occuper par la suite. C'est le cas de l'hippocampe, par exemple.

Il ne faut pas croire que c'est une tâche difficile pour lui, car il possède une poche capable d'accueillir les oeufs. Il peut y en avoir jusqu'à 250 qui sont pondu par la femelle et ils se développent ensuite dans le corps du père, comme dans un incubateur, pendant environ 6 semaines avant d'éclore. À ce moment, après le développement des œufs, c'est donc le mâle qui, en apparence, accouche des petits! C'est quand même une drôle d'idée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire