mercredi 16 mai 2012

Un bec ou un climatiseur?


L'énorme bec du toucan soulève de nombreuses questions depuis longtemps chez les scientifiques et il faut avouer qu'il est fort impressionnant pour tous ses autres admirateurs!

Il lui permet de saisir les fruits dont il se nourrit sans avoir à se poser sur des branches trop frêles, qui se casseraient certainement sous son poids.

Mais on ne sait pas exactement pourquoi cet oiseau exotique a un bec aussi gros et, surtout, aussi coloré! Notre ami Darwin avait soulevé l'idée que le toucan l'utilisait lors des parades nuptiales pour plaire aux dames. Par contre, les mâles et les femelles ont les mêmes couleurs de plumes et de becs, ce qui est rarement le cas des ornements de séduction chez les oiseaux. Il est aussi possible qu'il serve à effrayer les prédateurs ou les parents des oisillons qu'il dévore.

Par contre, des recherches menées au Brésil ont amené l'hypothèse que le gros bec prendrait le rôle de système de climatisation chez le toucan. En effet, il est prouvé que la chaleur transférée par le sang dans le bec permet au propriétaire de la dissiper dans l'air ambiant et ainsi abaisser sa température corporelle. Comme le bec du toucan représente 30 à 50 % de sa surface totale, il s'agit d'un climatiseur assez efficace pour lui!

vendredi 11 mai 2012

Fils à papa

De nombreux animaux prennent soin de leur progéniture, au moins jusqu'à l'éclosion des œufs ou l'accouchement, et c'est souvent la femelle qui s'occupe de tout.

Mais parfois, elle partage les tâches avec son partenaire, surtout lorsqu'il faut construire un nid. C'est souvent le futur papa qui s'acquitte de cette tâche. En fournissant un endroit sécuritaire pour fonder la famille, le mâle séduit souvent la femelle plus facilement.

Contrairement à la norme, chez certaines espèces, la femelle se contente de produire les œufs et laisse le mâle s'en occuper par la suite. C'est le cas de l'hippocampe, par exemple.

Il ne faut pas croire que c'est une tâche difficile pour lui, car il possède une poche capable d'accueillir les oeufs. Il peut y en avoir jusqu'à 250 qui sont pondu par la femelle et ils se développent ensuite dans le corps du père, comme dans un incubateur, pendant environ 6 semaines avant d'éclore. À ce moment, après le développement des œufs, c'est donc le mâle qui, en apparence, accouche des petits! C'est quand même une drôle d'idée.