mardi 13 mars 2012

À quoi peut bien servir la queue?


Chez les vertébrés, les animaux qui ont un squelette interne comme nous, la queue est le prolongement de la colonne vertébrale, après le bassin. L’humain n’en possède pas, mais la queue est indispensable pour plusieurs animaux.

C’est elle qui permet aux poissons, crocodiles et cétacés de se propulser sous l’eau, en l’agitant.

La queue aide les félins et plusieurs autres animaux à garder l’équilibre. Par contre, le lynx n’en possède pas et ne semble pas s’en embêter.

C’est aussi un chasse-moustique pratique quand on est une vache ou un lion, par exemple, et que plusieurs insectes nous tournent constamment autour!

Mais d’autres espèces animales ont transformé leur organe en véritable outil pour manipuler des objets. C’est le cas du singe araignée laineux qui vit dans la canopée, c’est-à-dire au sommet des arbres de la forêt tropicale. Le bout de sa queue a un côté dépourvu de poil et possède un relief strié à l’horizontal, un peu comme un pneu, qui l’empêche de glisser lorsqu’elle s’enroule autour d’une branche par exemple. Ce primate aux longs bras et jambes dispose donc en quelque sorte d’une cinquième « main » pour saisir fruits et feuilles dont il raffole. 

vendredi 2 mars 2012

Bec ou sac à provision?

Une image classique de cartoons est bien celle d’un pélican avec la poche sous son gros bec toute étirée et débordante de poissons. On pourrait alors croire qu’il y accumule ses prises de pêche pour ensuite aller les déguster tranquillement à son retour au nid.

Rien n’est plus faux, en fait!
Le pélican ne se sert pas de son bec extensible comme d’un grand sac à provision, contrairement à ce qu’on pourrait croire. L’avant de son corps serait déséquilibré par le poids de ses proies et il pourrait alors à peine voler.

Sa grande poche extensible est en réalité l’équivalent d’une épuisette. Il ouvre largement son bec sous l’eau pour capturer des poissons. Il les avale ensuite presque aussitôt et concentre ainsi le poids dans son estomac, au centre du corps, pour pouvoir se déplacer normalement.

Cet immense pêcheur ailé peut d’ailleurs peser jusqu'à 43 kilos, ce qui en fait l’un des plus lourds oiseaux pouvant voler!