Les oeufs pondus par la femelle du crapaud, de la grenouille et de la rainette ne survivraient pas longtemps une fois pondus s'ils étaient abandonnés sur le sol sans défense. Mais avant tout, il faut que le mâle séduise la femelle! Pour attirer mesdames, chacun y va de son chant particulier. Les coassements se font alors entendre et les femelles savent estimer la taille et la résistance du mâle au son qu'il émet.
Une fois les amoureux réunis, le mâle monte sur le dos de la femelle en la serrant de ses pattes au milieu du corps et celle-ci le transporte jusqu'à ce qu'elle soit prête à pondre, c'est-à-dire quand elle aura trouvé l'endroit idéal pour les oeufs. Une fois les oeufs pondus, le mâle les enduit de son sperme pour les féconder.
Les oeufs fécondés sont de petites billes gélatineuses, sans coquille protectrice, et ils se dessécheraient rapidement au contact de l'air. C'est pourquoi les femelles prennent bien soin de les déposer dans des endroits propices, mais pas nécessairement dans l'eau des étangs ou des marais.
De nombreuses rainettes des forêts tropicales les disposent à l'intérieur d'un nid formé de bulles suspendues aux feuilles des arbres. Il existe même une espèce en Amérique du Sud chez laquelle le mâle renonce à se nourrir pendant quelques jours et utilise sa bouche comme couveuse jusqu'à l'éclosion.